Section de Martigues

Section de Martigues
Accueil
 
 
 
 

Martigues. Le Grand marché transatlantique en débat

Economie. Raoul-Marc Jennar sera présent pour une conférence, ce lundi à 18h, à la Maison du tourisme.

Dans les discours du 1er Mai, le Grand marché transatlantique (GMT) a été dénoncé. Pour des associations, organisations politiques et syndicales(*), il s’agit de « la plus grande menace non-militaire jamais subie par les peuples d’Europe ».

Evoquant depuis une trentaine d’années les différents accords et traités négociés tant au niveau européen que mondial, qui ont entrepris de remettre en cause les avancées sociales « et qui ont tous pour finalité de subordonner les droits fondamentaux des peuples à la domination de la finance », elles soulignent qu’« une ultime étape dans la destruction finale de ce modèle est sur le point d’être franchie, avec la négociation dans l’opacité la plus complète sur le GMT ».

« Opacité complète », ce n’est rien de le dire, tant le black-out de certains médias, du gouvernement et de nombreux élus est absolu. A l’initiative de ces associations, syndicats et partis politiques(*), Raoul-Marc Jennar, politologue, militant écosocialiste et internationaliste, membre du Conseil scientifique d’Attac, viendra présenter le Grand marché transatlantique entre l’Union européenne et les Etats-Unis, et ouvrira le débat avec les citoyens. Il s’agit de décortiquer ce que ce nouveau traité prévoit car, depuis le 8 juillet, et avec le soutien de tous les gouvernements de l’UE, des négociations sont menées par la Commission européenne avec les Etats-Unis (les « North-american » selon l’expression chère à Jean-Luc Mélenchon). Elles rappellent que « le mandat de négociation, soutenu par le gouvernement, est clair : il s’agit de confier la définition des règles du secteur privé en lui donnant la capacité de remettre en cause nos législations et réglementations dans tous les domaines où les firmes privées considéreront que ces normes constituent une entrave à leurs profits : salariales, sociales, sanitaires, alimentaires, environnementales… ».

Gaby Charroux a par ailleurs annoncé que, lors du conseil municipal du 23 mai, une motion sera présentée « pour nous opposer à cette volonté d’instaurer une zone de libre échange entre les Etats-Unis et l’Europe, condamnant ainsi toutes les règles et normes protégeant, entre autres, le travail ».

La Marseillaise, le 3 mai 2014

(*) A l’initiative de : Attac, Ligue des Droits de l’Homme (sections de Martigues et Istres), Café citoyen, France Amérique Latine, Mouvement pour la Paix, Tous Aziluttes, CGT, FSU, Solidaires, Front de gauche (Ensemble, PCF, PG) et Europe Ecologie Les Verts.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Martigues. Le Grand marché transatlantique en débat

le 02 mai 2014

    A voir aussi