Section de Martigues

Section de Martigues
Accueil
 
 
 
 

Martigues. Commémorer pour ne pas oublier

Hommage solennel aux Déportés lors de la journée du souvenir.

Un soleil printanier doux a accompagné la Journée du souvenir des Déportés qui s’est déroulée devant le monument aux Morts, hier, place de la libération. Gaby Charroux, accompagné d’Henri Cambéssédes, Premier Adjoint et Président de C.A.P.M., ont présidé cette commémoration en présence des représentants des communautés israélites, arméniennes de Martigues et des associations d’Anciens Combattants, de Résistants et de Déportés. Le Maire a procédé au dépôt de gerbes de fleurs avant que la fanfare n’entonne ensuite « La Marseillaise ».

« Un acte de barbarie terrible »

Dans son discours Gaby Charroux a rappelé « l’horreur de la Déportation constitue l’un des actes de barbarie les plus terribles de la seconde Guerre Mondiale, par la méthode et par les chiffres effrayants des victimes »« Ces crimes contre l’humanité ont marqué les consciences au point qu’une journée de commémoration soit instaurée depuis 1954, le dernier dimanche d’avril. Cette journée honore toutes les victimes des génocides à travers le monde, toutes époques et conflits confondus. Il est donc important de sensibiliser le public jeune et moins jeune sur cette période funeste », poursuit-il.

Pour Gaby Charroux, outre l’hommage aux martyrs et à leur héroïsme, « l’esprit de cette journée est aussi la prise de conscience du danger, jamais éloigné, que représentent les fanatismes de tous ordres ». Le Député–Maire termine son intervention sur une citation du pasteur Aimé Bonifas, Résistant et Déporté :« Oublier les enseignements du passé serait non seulement trahir le passé et renier le combat de nos frères, mais ce serait aussi hypothéquer l’avenir ».

La cérémonie s’est conclue sur la chanson « Nuit et Brouillard » de Jean Ferrat. Le public est ensuite venu partager un verre de l’amitié à la Maison de quartier de Jonquières.

La Marseillaise, le 28 avril 2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Martigues. Commémorer pour ne pas oublier

le 28 avril 2014

A voir aussi