Section de Martigues

Section de Martigues
Accueil
 
 
 
 

Martigues. Communiqué des communistes de la plateforme pétrochimique de Lavéra et de TOTAL La Mède

 

Communiqué des communistes de la plateforme pétrochimique de Lavéra et de TOTAL La Mède…

 

Pour le maintien des capacités de raffinage à La Mède et en France

Pour la Nationalisation des raffineries de TOTAL en France

 

Les communistes salariés de la plateforme pétrochimique de Martigues Lavéra ainsi que de TOTAL La Mède (sous-traitants y compris) ont décidé depuis quelques semaines de s’organiser. Ils viennent de recréer une cellule de site afin de participer aux débats actuels sur l’avenir industriel du bassin d’emploi.

C’est dans cet état d’esprit, qu’ils apportent tout leur soutien aux salariés de TOTAL La Mède, raffinerie de Provence, en lutte et en grève depuis 21 jours pour le maintien de l’emploi et la continuité de la production. Solidarité également avec les centaines de salariés sous-traitants qui vont voir leurs contrats s’arrêter avec la réorganisation de la raffinerie.

Nous en appelons au large rassemblement derrière ces salariés et à l’unité de classe des exploités que nous soyons ouvriers de la sous-traitance, opérateurs en quart, laborantin, salariés à la journée, maîtrise, agents de sécurité, voire cadres.

Les communistes du pétrole et de la pétrochimie et sous-traitants de ces grandes entreprises dénoncent également l’attitude des actionnaires de TOTAL qui décident unilatéralement d’arrêter le raffinage en France alors que notre pays n’arrive plus à produire pour sa propre consommation (20 millions de tonnes de déficit). Un non sens économique, une aberration industrielle et un meurtre social puisque les conséquences de cette réorganisation va se traduire par la perte d’au moins un millier d’emplois sur le bassin d’emploi.

Et pendant ce temps, TOTAL continue d’importer des produits finis de ses raffineries installées hors de France et commercialiser ses propres carburants.

Et pendant ce temps le Gouvernement ne dit mot, et laisse partir un savoir faire unique en France.

Et pendant ce temps le Gouvernement refuse toujours cette table ronde entre TOTAL, les pouvoirs publics, les salariés afin de discuter à la fois de cette réorganisation et de ses impacts, mais aussi du projet alternatif que portent une grande partie des raffineurs de TOTAL La Mède avec leur syndicat CGT.

Nous réaffirmons avec eux, que l’avenir même s’il passe par de nouvelles productions et notamment via le bio-carburant, n’est pas l’arrêt du raffinage de pétrole en France et particulièrement à La Mède. Bien au contraire… L’avenir est à l’investissement dans les unités pour fabriquer beaucoup plus de gazole (comme va le faire Esso à Fos), retrouver des volumes pour le carburant aviation commerciale… L’avenir passe par des industries du pétrole au service de la satisfaction des besoins des populations… Et s’il faut en passer par une nationalisation des raffineries de TOTAL en France afin de justement produire intelligemment pour la Nation et le bien public, OUI, la bataille doit se situer aussi à ce niveau afin que notre pays, ses salariés du pétrole redeviennent acteurs du développement économique et industriel de notre territoire.

Nationalisons nos raffineries et si cela ne suffit pas… Nationalisons TOTAL

 

Les communistes du pétrole, de la pétrochimie et de la sous-traitance

Le 1er juillet 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Martigues. Communiqué des communistes de la plateforme pétrochimique de Lavéra et de TOTAL La Mède

le 01 juillet 2015

A voir aussi