Section de Martigues

Section de Martigues
Accueil
 
 
 
 

ASCOMETAL - COMMUNIQUE DE PRESSE DE GABY CHARROUX

COMMUNIQUE DE PRESSE DE GABY CHARROUX

Député des Bouches du Rhône,

Maire de Martigues.

 

ASCOMETAL, une décision salutaire.

Le tribunal de commerce de Nanterre vient de désigner comme repreneur d’ASCOMETAL le projet d’ASCO Industrie porté par Monsieur Frank SUPPLISSON.

C’est une bonne nouvelle qui écarte la menace de reprise par un industriel brésilien qui prévoyait à court terme la fermeture de l’usine de Fos sur Mer.

Je tiens à saluer, en premier lieu, l’attitude des salariés et de leurs syndicats qui ont mesuré, dès les premiers jours, le danger pour l’emploi et notre patrimoine industriel de l’opération de reprise.

J’ai reçu, il y a quinze jours, à l’Assemblée Nationale, les délégués C.G.T. des différents sites d’ASCOMETAL en France. Nous avons travaillé sérieusement ensemble sur ce dossier et j’ai pu relayer, auprès du ministère, leurs inquiétudes et propositions.

A ce titre, je salue également le rôle du Gouvernement et de Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie et du redressement productif qui a pesé fortement, notamment au travers du prêt accordé au projet avec le F.D.E.S. et l’entrée en capital de l’Etat, via la B.P.I.

Je suis intervenu à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale et auprès du gouvernement pour défendre la sidérurgie et porter des solutions pérennes pour cette industrie de base. Au sein de la commission d’enquête sur la situation de la sidérurgie que nous avions obtenue avec mes collègues du groupe du front de Gauche, nous avions proposé, à l’unanimité de la commission, les solutions qui ont été utilisées dans ce dossier : Aide aux dossiers portés par des industriels, entrée en capital de l’Etat notamment. Je les ai rappelées au ministre lors d’une question au gouvernement le 13 mai 2014.

Ce dossier démontre combien sont graves les dangers pour l’avenir industriel dès lors que nos outils sont mis entre les mains de financiers et de fonds de pension. ASCOMETAL, leader européen dans les aciers longs spéciaux, s’est retrouvé en faillite, avec un passif de 360 millions d’euro pour la seule raison qu’il avait été repris par le financier APPOLO.

L’attitude volontariste qui a présidé à la reprise d’Ascométal doit se retrouver sur l’ensemble des dossiers industriels que nous avons dans notre département avec la raffinerie de Berre pour laquelle je déposerai, avec d’autres députés du département, une demande de commission d’enquête mais aussi pour les moulins Maurel, FRALIB et les autres usines en difficulté.

Martigues, le 22 mai 2014

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

ASCOMETAL - COMMUNIQUE DE PRESSE DE GABY CHARROUX

le 22 May 2014

A voir aussi